Le jour, ou j'ai découvert ma pelade

Yep !

Au début de l'année, je vous parlait de mes objectifs capillaires, du programme mis en place afin de les atteindre et de la chute qui pointait.

Je me suis réveillé un matin et juste sur le devant de ma tête, un trou. Pas un cheveux, juste la peau de mon crâne, complètement lisse. J'ai eu la peur de ma vie. En plus, pas un petit trou, environ la taille d'une pièce de 5 centimes.



J'ai pris rendez vous chez le dermatologue et le verdict est tombé.  C'est une pelade. 

Je m'en doutais un peu après avoir fait quelques recherches internet. Ce rendez vous été une confirmation. 


La pelade, qu'est ce c'est ? 

Il s'agit d'une maladie inflammatoire auto immune  chronique qui entraine la perte des cheveux par plaque plus ou moins grande en laissant la peau lisse. Bien que l'origine de cette maladie soit inconnue, on suppose qu'il s'agit d'une anomalie de l'immunité. Il existerait une prédisposition familiale. Des épisodes de stress sévères peuvent également en être la cause dans de rares cas.


Comment se traite la pelade ?


La pelade, n'étant pas une maladie grave, lorsqu'il s'agit de petites plaques, un traitement n'est pas nécessaire puisque les cheveux repoussent seuls. Tout dépend du stade de gravité de la pelade.



Comment je vais procéder ? 

Dès que j'ai vu cette plaque, j'ai décidé de prendre le problème a bras le corps. 
Avant de me résoudre à aller chez le médecin, ce qui m'a pris un peu plus d'un mois.  J'ai décidé d'appliquer de l'huile de ricin sur cette zone qui était devenu complètement lisse. 

Au bout d'un mois des petits cheveux ont commencé a faire leurs apparitions.  Et puis je me suis finalement, je me suis décidé a aller voir le dermatologue pour avoir un traitement qui conviendrait vraiment à cette maladie. 

Je redoutais qu'elle change ma routine capillaire mais heureusement cela n'a pas été le cas. Elle s'est contenté d'un gel rubéfiant et d'un complément alimentaire.



  • Le gel rubéfiant Ducray  qui stimule le cuir chevelu et les cheveux et favorise la nutrition des bulbes pilaires. Grace à ses propriétés tonifiantes et rééquilibrantes, il fortifie le cuir chevelu et apporte vigueur aux cheveux. 



  • Vitamine B6 : constitue un apport en cystine, acide aminé soufré et vitamine B6.



Je n'avais testé aucun de ces médicaments et j'ai hâte d'en voir le résultat.  Le gel rubéfiant Ducray doit être appliqué sur la zone lisse. 

Je n'ai pas de prédispositions familiales. Je n'avais même jamais entendu parler de cette maladie avant d'en être atteinte. Mais ayant connu une grosse période de stress juste avant l'apparition de la pelade, je pense en être la cause.
Aujourd'hui, après 2 mois de massages capillaires plus ou moins réguliers mon crâne n'est plus visible et complètement lisse. Je suis super heureuse de voir repousser mes cheveux même si c'est péniblement.

J'ai donc décidé de repousser mon défrisage afin d'éviter d'agresser mon cuir chevelu même si je n'ai pas prévu de date précise pour le moment. 

Connaissiez  - vous la pelade ? En avez vous déjà été atteint par la pelade ? Comment luttez vous contre cette maladie ? 










Commentaires

  1. Je comprend ta frayeur, ma soeur après le choc du décès de mon petit frère a vécu cela très mal. Un très grand trou à l'arrière de la tete. Elle a pleurer tout les larmes de son corps pendant 2 jours. Puis ma mère lui faisait un lavage 3 fois par semaine avec l'eau d'hibiscus ( feuilles et Fleurs d'hisbicus écrasés dans de l'eau tiède) et huile de carapate depuis plus rien. Un grand trou comme une pièce de 2 euro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage, dommage que je n'ai pas d'huile de carapate ni d'hibiscus sous la main. Je vais continuer mes massages avec l'huile de ricin.

      Supprimer
  2. J'ai une pelade très large à la base du crâne depuis des années que je ne parviens pas à faire disparaître. J'ai pourtant tout essayé dermato, huile de carapate, huile d'ail... Au mieux, elle diminue(petits cheveux tout fins) mais elle s'étend au moindre gros coup de stress. J'ai n'ai même plus la motivation de faire des massages réguliers. Je me suis résolue à vivre avec :-(
    Elle est mal placée donc impossible à dissimuler quand je fais des chignons hauts.
    C'est vrai que c'est déstabilisant voire même effrayant de se rendre compte que l'on a un "trou" sur la tête.
    Bien contente que ton état s'améliore. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Chiliane, contente de te lire depuis le temps.
      Je suis désolé d'apprendre pour ta pelade persistante. La motivation des massages réguliers me manquent parfois également, je comprends bien ce que tu ressens. Il faudrait peu être travailler sur la régulation de ton stress. Je sais pas si c'est possible. J'espère que ton état s'améliorera .

      Supprimer
    2. Merci Sya, ah le stress et moi...une grande histoire d'amour vache. Lol

      Supprimer
    3. Ah la la, c'est sur ça va pas être facile, je sais. Moi même j'ai du mal à gérer le mien.

      Supprimer
  3. Hummmm! je pense en avoir entendu parler, mais plutôt comme une maladie de chien mais pas d'humain.
    Sorry for you, j'espère que très bientôt ce sera un mauvais souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, c'est bien une maladie humaine aussi. Faut croire que l'on a des points commun avec ces petites bêtes mais je doute que ce soit les mêmes causes.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas tout ... Ma pauvre t'as dû avoir peur sur le coup, je pense que j'aurai crisé, n'ayant déjà pas beaucoup de cheveux à la base. Heureusement ce n'est pas trop grave. J'espère que ces produits fonctionneront bien sur toi. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Aitcha, j'ai eu une de ses peurs sur le coup. J'ai cru que je devenait chauve. J'ai failli pleurer sur le coup.
      Heureusement la mienne n'est pas trop grave.
      Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  5. Je te comprends totalement ! Je n'ai pas eu de pelade mais il y a un moment de ma vie ou j'ai connu beaucoup de stress et j'ai perdu énormément de cheveux aujourd'hui c'est terminé mais maintenant j'ai les cheveux très fin et je n'en ai plus beaucoup, lorsqu'ils sont mouillés on voit mon crâne quand même ! Après avoir les cheveux frisés pour ce genre de situation c'est un atout, personnellement, quand mes cheveux sont secs ils prennent beaucoup de volume donc on ne voit pas qu'ils sont fins et que je n'en ai pas des masses !
    Courage a toi ça va se régler il faut juste que tu sois patiente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Safia pour tes encouragements.
      J'espère que ça va se régler rapidement même si je sais que ça va prendre du temps et surtout j'espère ne pas rechuter. Je vois déjà des améliorations donc du coup ça m'encourage à persévérer .

      Supprimer
  6. Oh j'imagine ce que tu as du ressentir, courage et j'espere que tu verras des améliorations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Emmanuella, j'espère voir aussi des améliorations rapidement.

      Supprimer
  7. Coucou ma belle, pour ma part j'en ai déja entendu parlé. Je connais une fille qui à cause du stress en avais pas mal et des trou énorme environ 6 cm de diamètre çà à repoussé depuis... J'espère que le traitement fonctionne courage en tout cas vu comment j'ai flippé pour ma chute de cheveux pour mon anémie je sais même pas comment j'aurais réagis si j'aurais vu une pelade sur mon cuir chevelu :(... Hâte d'avoir un retour sur le traitement en tout cas.
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 cm, je serais devenu folle je crois. déjà avec le mien j'ai failli le devenir. J'espère que le traitement va fonctionner également.
      Je vous tiendrais bien sur au courant de l'évolution.

      Supprimer
  8. Je comprends ta frayeur Sya, moi même je crois que j'en aurai eu les larmes aux yeux! Tu as réagi très vite, et entre ta super routine et le traitement, je pense que ça va vite se régler.

    Courage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça commence a se régler je dois dire mais je suis loin d'être sortie d'affaire. Rien que d'y songer, je me demande comment j'ai fait pour supporter cette période.
      La routine est super mais faut il encore que je la suive et je suis loin d'être assidue.
      Merci encore.
      Bises

      Supprimer
  9. je suis malade depuis 4 ans j'ai 14 ans mais la pelade m'a pris mes cheveux et mes sourcilles ,je suis vraiment triste depuis 4 ans je met un perruque de merde qui laisse ma vie difficile,je suis encore petite pour ces difficultés ; je sais bien ce que tu ressens car on a le même cas mais moi je suis au période d’adolescence ce qui fais je me suis blessée et je pleure tout le temps parce que je vois mes copines avec leurs cheveux et moi je suis seule :( maintenant je suis entrain d'écrire et de pleurer au même temps...

    RépondreSupprimer
  10. Courage ma belle je sais que c est pas facile il ya des lace wig qui son top mais je comprends ton mal être ne pleure pas

    RépondreSupprimer
  11. Courage ma belle je sais que c est pas facile il ya des lace wig qui son top mais je comprends ton mal être ne pleure pas

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

MSC x BYNF : Blue Bronze Halo

Quand le Monday Shadow Challenge et le BYNF Challenge entrent dans la danse

Monday Challenge Shadow #4 : Le gris anthracite